Login

Deuxièmes assises nationales de la Bio Une filière mobilisée pour tripler la surface en Bio

Porter à 20% d’ici 2012 la part de produits bio introduits dans la restauration collective est un véritable défi pour l’ensemble de la filière bio, des producteurs aux distributeurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Table ronde sur "les multiples voies de développement pour la bio en restauration collective (© Terre-Net Média)
Mercredi 8 octobre, 15 heures, reprise des débats des deuxièmes assises nationale de la Bio qui se sont tenues à Paris toute la journée. La table ronde portait sur « les multiples voies de développement pour la bio en restauration collective en France ». Ce débat été l’occasion de présenter les multiples expériences déjà réalisées en restauration collective visant à introduire des produits biologiques dans les menus proposés. Car porter à 20% d’ici 2012 la part de produits bio dans la restauration collective, comme le prévoit le plan « Agriculture biologique : horizon 2012 » du ministère de l’agriculture, est un véritable défi pour la filière bio. Défi auquel producteurs, distributeurs et transformateurs doivent s’atteler dès maintenant. En sachant qu’il faudra veiller à ce que l’introduction de produits bio ne conduise à des hausses démesurées des prix des repas distribués.

Les deuxièmes assises nationales de la Bio de mercredi avaient en fait un double objectif. Le premier : faire un point du plan de développement de l’agriculture biologique mis en place en 2007. Il a pour objectif de permettre à l’agriculture biologique de passer de 2% de la surface agricole utile actuellement à 6 % en 2012. L'an prochain, ce plan devra intégrer la nouvelle réglementation européenne qui rentrera en vigueur le 1er janvier prochain (nous y reviendrons dans un prochain article). Et le second précédemment évoqué.

Des mesures fiscales annoncées

Durant son discours d’inauguration, Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a fait quelques annonces «pour encourager, à partir de l'année 2009, l'engagement de surfaces plus importantes dans la conversion pour l'agriculture biologique ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement